12ème assises nationales de la Protection de l’Enfance

12ème assises nationales de la Protection de l’Enfance

Un rendez-vous annuel très attendu dans le champ de la Protection de l’Enfance…

Depuis 2006, les Assises nationales de la protection de l’enfance réunissent chaque année près de 2000 professionnels du secteur dans leur diversité (professionnels des conseils dénéraux, du monde associatif, du monde judiciaire, de la santé, de l’éducation…). Les Assises constituent le seul événement transversal de cette importance dans le champ de la protection de l’enfance, et c’est donc chaque année un événement très attendu, durant lequel les personnalités les plus qualifiées et les professionnels les plus innovants apportent leur contribution. Les responsables politiques nationaux et locaux participent également à l’événement.

… qui se tiendra à Marseille pour cette 12ème édition.

Ces 12èmes Assises sont organisées par le Journal de l’Action Sociale en collaboration avec l’Odas et en partenariat avec l’ensemble des institutions composant le comité de pilotage national, dont SOS Villages d’Enfants, l’UNIOPSS et la Croix Rouge Française, membres de la Dynamique « De la Convention aux Actes ».
Elles se dérouleront le jeudi 4 et le vendredi 5 juillet 2019 au Parc Chanot de Marseille.

Une nouveauté en 2019 : un atelier dédié aux droits de l’enfant

Chaque année les échanges s’organisent autour d’un fil conducteur différent correspondant à une préoccupation majeure et partagée des acteurs de la protection de l’enfance. Cette année, pour la première fois, un atelier dédié aux droits de l’enfant dans lequel SOS Villages d’Enfants présentera la formation sur l’approche par les droits.

Le thème des Assises en 2019 : le besoin de repères dans le champ de la protection de l’enfance

Professionnels, institutions, enfants, familles : dans un contexte de plus en plus complexe, chacun, à sa place, a plus que jamais un même besoin de repères.
Quels sont pour les uns et pour les autres les repères les plus impérieux à consolider, à construire (voire à déconstruire) ?
Du côté des enfants qui doivent être protégés : repères identitaires, affectifs, juridiques, repères du présent et de l’avenir… Du côté des adultes qui doivent protéger : sens de l’action, cadre de réflexion et d’intervention, outils, référentiels, études d’impact…

Que recouvrent concrètement ces repères, qu’impliquent-ils ? en quoi leur consolidation et leur convergence sont-elles déterminantes pour que les perspectives ouvertes par la loi du 14 mars 2016 s’avèrent réellement prometteuses pour les enfants concernés et porteuses de sens pour les professionnels ? … et que chacun retrouve de la confiance en
son action.

Plus d’infos sur : lebpe.fr

À télécharger : ASSISES 2019 MARSEILLE

Partenaires de l’événement : SOS Villages d’Enfants, la Croix Rouge Française et l’UNIOPSS

Lieu : Parc Chanot, Marseille du 4 juillet à partir de 12H30 au 5 juillet à 17H.

X