La Dynamique « De la Convention aux Actes ! » publie, à l’occasion du 31e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, un observatoire intitulé Une année de plus sans garantie pour les droits de l’enfant. Parmi les principaux constats : la participation et la prise en compte de la parole des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques ne sont pas systématiques.
Dans les programmes de développement ou humanitaires, la prise en compte de la parole de l’enfant n’est encore ni systématique ni évaluée. Malgré de nombreuses recommandations émises par des organisations de jeunes au niveau mondial, leur participation à l’élaboration, la mise en place et le suivi des politiques publiques demeure limitée. La crise de la COVID-19 a encore aggravé la situation et a notamment démontré la vulnérabilité à l’échelle globale de certaines populations, en particulier des enfants, note la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » dans un nouvel Observatoire intitulé Une année de plus sans garantie pour les droits de l’enfant.
Les droits de l’enfant : avancées et reculs durant l’année 2020
Dans ce nouveau livret, la Dynamique “De la Convention aux Actes !” a souhaité lister les avancées, reculs et stagnations des droits de l’enfant, observables dans huit domaines majeurs, à savoir Gouvernance, Éducation, Environnement, Justice, Participation, Précarité, Protection et Santé. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en matière d’effectivité des droits de l’enfant, il reste encore beaucoup de travail à accomplir.
Nos recommandations pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant
Il y a tout juste un an, la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » avait célébré le 30e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par les Nations unies en publiant le livret Droits de l’enfant : De la convention aux actes. Celui-ci rassemblait 12 actes politiques forts, déclinés en 69 propositions concrètes afin d’infléchir la politique nationale de la France et son action de coopération internationale. Il avait été remis à de nombreuses personnalités politiques en vue d’une mise en œuvre effective des droits de l’enfant exposés dans la Convention relative aux droits de l’enfant.
Le Livret Une année de plus sans garantie pour les droits de l’enfant sera téléchargeable gratuitement sur notre site le 16 novembre prochain. Il rassemble nos constats et recommandations pour agir mieux et autrement en matière de droits de l’enfant en France et dans le monde.