En ce début d’année, nous, organisations membres de la Dynamique “De la Convention aux Actes !”, tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées à nos côtés, en dépit de la crise sanitaire, pour faire vivre les droits de l’enfant et leur application en France et dans le Monde.
2020 a, en effet, été une année éprouvante. La pandémie de Covid-19, avec ses conséquences sociales et économiques, a particulièrement impacté les personnes les plus vulnérables, parmi lesquelles les enfants et les jeunes : absence de continuité éducative, d’accès à la santé, à l’alimentation ou encore aux loisirs, exposition accrue aux violences, isolement et éloignement de leurs familles…
Face à cette précarité exacerbée et à cette vulnérabilité renforcée, la Dynamique n’a eu de cesse de se mobiliser pour faire valoir l’urgente nécessité de faire des droits de l’enfant une priorité.
Nous avons notamment publié en novembre, à l’occasion du 31e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, un observatoire intitulé Une année de plus sans garantie pour les droits de l’enfant, un an après la publication de nos Actes. Ce livret liste les avancées, reculs et stagnations des droits de l’enfant, observables dans huit domaines majeurs : Gouvernance, Éducation, Environnement, Justice, Participation, Précarité, Protection et Santé.
Parce que l’enfance n’occupe aujourd’hui qu’une place secondaire parmi les priorités de notre pays – alors même que plus de 15 millions d’enfants vivent en France et près de 2,2 milliards à l’échelle mondiale – nous avons interpellé le président de la République. Dans une lettre ouverte, nous l’avons appelé à porter une ambition forte et une gouvernance renforcée pour l’enfance et la jeunesse, en France comme à l’international.
Ces travaux ont eu un bel écho médiatique et institutionnel, ce dont nous nous félicitons.
Allons plus loin en 2021 !
En 2021, allons plus loin ! Nous espérons vivement que le sujet des droits de l’enfant, au regard notamment de la crise sanitaire et de ses conséquences, sera placé au rang des priorités par les décideurs. C’est bien le message que nous porterons.
Préparer le monde de demain, notre avenir commun, c’est agir aujourd’hui en mettant au centre les jeunes générations. Elles doivent être mieux prises en compte, valorisées, écoutées, et pouvoir participer aux décisions et politiques publiques qui les concernent.
2021 sera, pour nous, une nouvelle année d’engagements et de combats pour faire des droits de l’enfant une priorité dans le Monde. Nous comptons sur le soutien de toutes et de tous.
Très belle année, avec et pour les enfants et les jeunes, en France et dans le Monde !