Le 20 novembre 2019, 35 ONG, associations et collectifs s’unissaient à travers la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » pour célébrer le 30e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) lors d’un événement au Théâtre du Merveilleux à Paris. Il s’agissait de porter 12 actes forts et 69 propositions concrètes pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international.
À cette occasion, un acte sur la Participation des jeunes avait été remis à Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles. Un an après, où en est-on ?
Aujourd’hui, Florence Provendier, deputée La République en Marche, revient avec Pablo et Mathis, jeunes lycéens de 16 ans, administrateurs du Réseau national des juniors associations (RNJA) , sur ce que l’État a mis en place pour inclure davantage et mieux faire participer les jeunes, notamment les mineurs, dans les prises de décisions politiques.
« Nous souhaitons une société solidaire de l’engagement et cela commence par la jeunesse », insiste Florence Provendier. La députée revient notamment sur deux dispositifs, le Service national universel (SNU) et « 1 jeune, 1 solution », qui permet d’accompagner les 18-25 ans dans leur engagement ou leur vie professionnelle.