Le 20 novembre 2019, 35 ONG, associations et collectifs s’unissaient à travers la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » pour célébrer le 30e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) lors d’un événement au Théâtre du Merveilleux à Paris. Il s’agissait de porter 12 actes forts et 69 propositions concrètes pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international.
À cette occasion, un Acte sur l’Éducation des jeunes avait été remis à Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles. Un an après, où en est-on ?
Aujourd’hui, Patrick Bloche, adjoint à la Mairie de Paris, chargé de l’Éducation, de la Petite enfance, des Familles et des Nouveaux apprentissages, revient avec Sorine et Romane, lycéennes de 16 ans et bénévoles à l’association Jets d’encre, sur les dispositifs développés par la Mairie de Paris pour accompagner les enfants exclus de l’éducation ou à risque de décrochage.
Les deux priorités de la Ville de Paris en matière d’éducation
Patrick Bloche rappelle l’importance fondamentale du droit à l’éducation et cite les deux priorités de la Mairie de Paris, à savoir la scolarisation de tous les enfants, quelle que soit leur situation sociale, et l’intégration des enfants en situation de handicap physique et mental. Il revient également sur les conséquences du confinement de mars à mai 2020 sur les plus jeunes et présente les diverses actions de la Ville de Paris pour ne pas perdre le contact avec les enfants les plus vulnérables. Paris a notamment facilité l’accès aux outils numériques et mis en place durant les grandes vacances le dispositif « Tou.te.s au collège, c’est les vacances ». Celui-ci a permis de maintenir un lien de sociabilité fort et d’améliorer les conditions de la rentrée 2020 en proposant aux collégiens qui ne partaient pas en vacances des activités culturelles et sportives.