Pour la 3e année consécutive et à l’aube de ses 75 ans, Unicef a renouvelé son opération « Lumières sur les droits de l’enfant », avec le concours exceptionnel de la Tour Eiffel et de plus d’une centaine de Villes amies des enfants. Partout en France, la personnalisation de lieux symboliques aux couleurs d’Unicef a symbolisé l’urgence et l’importance de faire respecter les droits fondamentaux de chaque enfant et de s’engager collectivement envers ces droits.
Ces deux dernières années, à l’occasion du 20 novembre, des sites emblématiques du monde entier, de l’Acropole d’Athènes à l’Opéra de Sydney et en France, avec plus de plus de 80 monuments nationaux, des Tours de la Rochelle au Panthéon, se sont illuminés en bleu, pour exprimer symboliquement leur soutien aux droits de l’enfant et célébrer la date anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Célébrée chaque année le 20 novembre, la Journée mondiale de l’enfance vise, d’une part, à rappeler que des millions d’enfants sont toujours privés de leur droit à la santé, à une alimentation saine, à l’éducation et à la protection, et, d’autre part, à rendre la voix des jeunes indispensable dans tout débat touchant à leur avenir.
Alors que cette année encore, la Journée mondiale de l’enfance s’inscrit dans un contexte particulier avec la pandémie et que la Covid-19 a cruellement impacté les inégalités qui affectent les droits de chaque enfant, il est plus que jamais urgent de faire entendre la voix des jeunes et des enfants.
Mettre en lumière les problèmes critiques qui touchent la vie des enfants et soutenir l’engagement des enfants et des jeunes en tant que défenseurs de leurs propres droits, chaque jour davantage menacés, sont aujourd’hui d’une nécessité absolue. Changement climatique, éducation, santé mentale ou lutte contre la discrimination, tant de sujets auxquels les enfants et les jeunes doivent entendre leur voix dans l’espoir d’un futur meilleur.
À année exceptionnelle, événement exceptionnel : la Tour Eiffel a marqué les 75 ans d’Unicef
Point d’orgue de l’opération « Lumières sur les droits de l’enfant », dès 17h30 samedi, la Dame de Fer s’est paré pour la première fois de son histoire aux couleurs d’Unicef, afin de mettre à l’honneur les droits de l’enfant en cette journée particulière.
À cette occasion, à partir de 16h, Unicef France a organisé un grand rendez-vous, place de Varsovie, autour des bassins du Trocadéro, pour assister à cette illumination historique. Une centaine d’enfants et de jeunes se sont rassemblés pour un moment festif et fédérateur, autour des bénévoles de l’association Unicef.
Un événement à redécouvrir sur le site www.unicef.fr et sur les réseaux sociaux !
#EnBleuPourUNICEF #PourChaqueEnfant