Alors que se profile une nouvelle élection législative, la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » publie une note à destination des futur.e.s député.e.s afin qu’ils réforment le Parlement des enfants et créent une délégation parlementaire aux droits de l’enfant.
Afin que l’enfance ne soit pas, une fois de plus, l’oubliée de la prochaine campagne législative, la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » invite les futur.e.s député.e.s à porter et mettre en œuvre deux propositions fortes :
- la création d’une délégation parlementaire aux droits de l’enfant à l’Assemblée nationale ;
- la réforme du Parlement des enfants pour en faire une instance de participation effective des enfants et des jeunes à l’élaboration et au suivi des politiques publiques.
En effet, la France, qui a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant en 1990, est tenue de tout mettre en œuvre afin d’assurer les prestations nécessaires à l’effectivité des droits de l’enfant, d’assurer leur protection ainsi que leur participation aux décisions qui les concernent, sur son territoire comme dans sa politique de coopération et de solidarité internationale.
À ce titre, les député·e·s sont garant·e·s de l’effectivité des droits de l’enfant sur le territoire national tout comme dans la politique internationale de la France. Il est donc de leur devoir d’y veiller tant dans leur rôle d’élaboration, de suivi et de mise en œuvre de la loi que dans leur mission de contrôle de l’action gouvernementale sur le sujet.