À l’occasion de la semaine des droits des enfants organisée par la Délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale, le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement organise son événement annuel Objectif Enfance sur « Les droits de l’enfant dans les contextes de crise ».
Le colloque se déroulera le jeudi 23 novembre de 9h30 à 13h à l’Assemblée nationale (avec un accueil café à partir de 8h30). Il sera accueilli par Perrine Goulet, Présidente de la Délégation aux droits des enfants et Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux et modéré par, Michèle Peyron, vice-présidente de la Délégation aux droits des enfants.
Les inscriptions sont obligatoires et ouvertes jusqu’au 16 novembre : http://bit.ly/3QzDNth
Objectifs de ce colloque
Aujourd’hui, les crises multisectorielles, de toutes natures (climatiques, sanitaires, politiques, économiques, humanitaires) touchent toutes les régions du monde et affectent près de 250 millions d’enfants, qui en sont les premières victimes.
Visant à faire dialoguer tous les acteurs de la solidarité internationale (institutionnels, ONU, organisations de la société civile), l’événement s’articulera autour de deux tables-rondes afin de discuter des réalités des enfants dans le monde et des moyens d’action pour garantir leurs droits.
Table-ronde 1 – Les enfants, premières victimes des crises : notre responsabilité commune de les protéger
Cette première table-ronde démontrera l’impact des crises sur les enfants et la violation croissante de leurs droits. Elle proposera un focus sur les violations graves en temps de guerre [1] et présentera ce qui est fait par les acteurs et actrices de la solidarité internationale pour protéger et garantir les droits de l’enfant.
Table-ronde 2 – Assurer la réalisation des droits de l’enfant dans les contextes de crise : les acteurs de la solidarité internationale engagés sur le terrain
Dans ce deuxième temps, des acteurs et actrices opérationnel.le.s partageront leurs expériences sur la mise en œuvre de projets permettant d’assurer la réalisation des droits de l’enfant dans différents contextes de crise. Un regard particulier sera porté à la participation des enfants et des jeunes qui, en tant qu’acteurs et actrices de leurs droits, jouent un rôle essentiel dans la réponse et l’anticipation des crises. Leurs témoignages permettront de mieux comprendre ce rôle et l’importance du principe de participation, reconnu dans la Convention internationale des droits de l’enfant.
[1] Meurtres et mutilations d’enfants ; recrutement et utilisation d’enfants par des forces et des groupes armés ; attaques contre les écoles et les hôpitaux ; viols et autres violences sexuelles sur les enfants ; refus de laisser les enfants accéder à l’aide humanitaire.
En savoir plus sur le Groupe Enfance
Le Groupe Enfance de la CHD est un collectif de 19 organisations qui partagent la conviction qu’une attention constante et soutenue aux droits de l’enfant constitue un levier puissant pour amorcer un cercle vertueux vers l’égalité, l’atteinte des objectifs de développement durable et de paix. Combinant leurs expertises et savoir-faire (éducation, protection de l’enfance, santé, égalité de genre, etc.), les ONG membres portent ensemble l’ambition d’insuffler des effets durables auprès des acteurs institutionnels et du développement et de l’action humanitaire.
Le Groupe Enfance mène ainsi des actions de plaidoyer pour influencer les décideurs politiques en vue d’une meilleure prise en compte des droits de l’enfant dans la politique internationale de la France. Il travaille également à renforcer les capacités des acteurs de la solidarité internationale, notamment par le biais d’échanges de bonnes pratiques.