Dans le cadre des futures élections européennes, six ONG partenaires, dont deux membres de la Dynamique pour les droits des enfants, ont élaboré avec des enfants issus de leurs réseaux une consultation en ligne à destination des 10-18 ans. Objectif : informer les futur.e.s député.e.s des constats et attentes des enfants et promouvoir leur droit à la participation sur tous les sujets qui les concernent !
Vous avez entre 10 et 18 ans et vous souhaitez faire part de vos réflexions, constats ou messages aux futurs députés européens, alors n’hésitez pas à répondre à l’enquête en ligne #EuropeKidsWants. La consultation est accessible en ligne, dure une dizaine de minutes, est disponible en plusieurs langues et porte sur des sujets aussi divers que l’école, la santé mentale, les discriminations, le climat ou encore la prise en compte de l’opinion des enfants et des jeunes.
Enfants, faites part de vos opinions aux futurs députés
L’enquête, qui s’inscrit dans le cadre des futures élections européennes qui auront lieu en juin 2024, a été élaborée dans le cadre d’un processus participatif avec un groupe d’enfants (de différents âges et origines) ainsi que six ONG partenaires, notamment Child Fund Alliance, Save the Children, Eurochild, UNICEF et SOS Villages d’enfants, les deux dernières étant membres de la Dynamique pour les droits des enfants. L’objectif : faire en sorte que les nouveaux membres du Parlement européen entendent l’opinion des enfants et des jeunes sur comment rendre l’Union européenne plus agréable pour les enfants et surtout promouvoir le droit à la participation des enfants et des jeunes à toutes les questions qui les concernent. Pour rappel, les organisations membres de la Dynamique pour les droits des enfants ont fait de cette problématique l’un de ses deux principaux axes de plaidoyer, la participation des enfants et des jeunes étant aujourd’hui essentielle mais encore trop peu appliquée et respectée.
Un rapport prévu pour mars
Toutes les réponses reçues dans le cadre de la consultation en ligne seront anonymes et confidentielles. Elles seront rassemblées dans un rapport qui sera présenté à l’Union européenne en mars 2024 lors d’un événement en présence d’enfants des différents pays de l’Union européenne ayant participé à l’enquête. Le Rapport sera également disponible sur ce site : https://www.childrightsmanifesto.eu/.