Nomination de Sarah El Haïry, ministre déléguée à l’Enfance : un signe positif à concrétiser

La Dynamique pour les Droits des Enfants se réjouit de la nomination de Sarah El Haïry au poste de ministre déléguée en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles mais le collectif sera vigilant à l’élaboration d’une stratégie transversale claire garantissant le respect des droits des enfants.

La Dynamique pour les Droits des Enfants, regroupant une trentaine d’associations et de collectifs mobilisés pour une meilleure effectivité des droits des enfants, salue la nomination d’une ministre déléguée à l’Enfance, à la Jeunesse et à la Famille, Sarah El Haïry. Même si un ministère de plein exercice aurait pu permettre un siège en conseil des ministres et un poids politique plus conséquent, le triple rattachement (ministère social, ministère de l’éducation nationale et ministère de la justice) est un signe positif qui laisse présager un portage interministériel fort, condition indispensable pour la mise en œuvre effective des droits de l’enfant dans les politiques publiques. Cependant, malgré ce rattachement explicite et pour qu’aucun enfant ne soit laissé de côté, la politique de l’enfance doit continuer à être articulée avec celles d’autres portefeuilles cruciaux :  Intérieur, Logement, Outre-mer…

Alors que les défis autour de l’enfance sont nombreux, le collectif sera vigilant à l’élaboration d’une stratégie transversale claire et disposant des moyens humains et financiers suffisants. Enfin, notons qu’une attention accrue doit être portée aux enfants les plus vulnérables (enfants protégés et jeunes majeurs, enfants en situation de pauvreté, etc.).

La Dynamique pour les Droits des Enfants se tient prête à poursuivre le travail sur l’ensemble des dossiers en cours relatifs à la participation et à la gouvernance des politiques publiques de l’Enfance. Nous savons disposer d’une oreille attentive de la part de Madame El Haïry, que nous avons déjà eu l’occasion de rencontrer dans ses précédentes fonctions, et nous espérons que cela se traduira en avancées concrètes pour les droits des enfants.

X