La Dynamique célèbre les 35 ans de la CIDE

Pour les 35 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), les organisations et collectifs membres de la Dynamique organisent le 15 novembre un événement au Sénat, marrainé par la Sénatrice Laurence Rossignol. Nos objectifs sont de dresser le bilan de la mise en œuvre des droits de l’enfants en France et dans le monde, de présenter notre nouvel Observatoire sur les Droits des Enfants, et de rappeler aux décideurs politiques français la nécessité de prioriser les droits de l’enfant en France, et dans le cadre de sa politique de coopération internationale.

 Le 20 novembre 2024 marque le 35e anniversaire de l’adoption aux Nations unies de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Il s’agit là du premier texte juridiquement contraignant faisant des enfants des sujets à part entière, porteurs de droits économiques, culturels, sociaux et politiques. À cette occasion, les 27 organisations et collectifs membres de la Dynamique pour les droits des enfants vous donnent rendez-vous au Sénat le 15 novembre prochain pour un moment de bilan et de perspective.

L’événement, marrainé par Mme la Sénatrice Laurence Rossignol sera composé de deux tables rondes : une première permettra de dresser le bilan de 35 ans de mise en œuvre de la CIDE en France et dans le cadre de sa politique de coopération internationale. Une deuxième table-ronde reviendra sur les perspectives à venir pour améliorer l’effectivité des droits de l’enfant. Tout au long de l’événement, un accent particulier sera placé sur les enjeux de gouvernance et de participation des enfants à l’élaboration et au suivi des politiques publiques. Ces deux thématiques seront notamment mises en avant lors de la présentation des conclusions et des recommandations issues de notre nouvel Observatoire. Hynd Ayoubi Idrissi, membre du comité des droits de l’enfant (en vidéo), Isabelle Rome, Ambassadrice pour les droits de l’Homme, Éric Delemar, Défenseur des enfants – adjoint de la Défenseure des droits, le Sénateur Xavier Iacovelli participeront aux échanges.

Alors que les enfants sont aujourd’hui les premières victimes de crises multisectorielles quasi permanentes, l’événement, qui s’adresse avant tout aux décideurs politiques et acteurs/actrices du secteur de l’enfance et de la solidarité internationale, a pour objectif d’interpeller sur l’urgence de prioriser les droits de l’enfant dans les contextes nationaux et internationaux.

X