Les fragilités sécuritaires, sanitaires ou climatiques de ces dernières années ont dressé un tableau très sombre de la situation alimentaire mondiale. Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en 2021, 140 millions de personnes souffrent de faim aigüe dans le monde ; 276 millions s’acheminent vers une situation de famine, et les dernières estimations liées à la guerre ukrainienne font état de 323 millions désormais, soit plus de 4 fois la population de la France.
Parce qu’un estomac vide n’apprend pas et que la faim freine l’apprentissage, l’association PARTAGE propose cette année encore sa campagne Cantines du Monde, qui aura lieu du 16 octobre au 20 novembre 2022 !
La campagne Cantines du Monde aura lieu dans les écoles
L’un des objectifs de cette campagne, dans le cadre de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, est bien entendu de sensibiliser les enfants et les jeunes à la question de la précarité alimentaire dans le monde en intervenant directement dans les écoles via des activités spécialement conçues pour pouvoir être réalisées en classe.
> En savoir plus sur les activités primaires et secondaires
> Vidéo de l’activité en classe de primaire
La campagne Cantines du Monde investit les restaurants
Pour atteindre le grand public,PARTAGE a choisi cette année d’investir les restaurants. Les restaurants participants, sensibles à la question de la faim dans le monde et à la cause des enfants, peuvent choisir la formule qui leur convient : disposer des sets de table Cantines du Monde, reverser 1 € ou plus sur un ou plusieurs menus pour venir en aide aux enfants qui ne mangent pas à leur faim ou encore proposer un menu spécial sur leur carte, un “Menu Challenge 2-4-8” qui consiste à proposer 2 recettes (entrée-plat ou plat-dessert) pour 4 personnes, avec seulement 8 €.
> En savoir plus sur la participation des restaurants
> Vidéo d’un restaurant participant et de Sébastien Simon, ambassadeur de PARTAGE, qui réalise le Challenge 2-4-8
ENSEMBLE, NOURRISSONS L’ESPOIR !
Toutes les infos sur cantinesdumonde.org
Contactez PARTAGE par mail