La Convention Internationale des Droits de l’Enfant consacre le droit « d’avoir une famille, être entouré et aimé ». Dans ce cadre, il convient d’interroger la construction des liens familiaux dès lors que l’enfant fait l’objet d’une mesure de protection.
Le 20 juin 2019, l’Uriopss Hauts-de-France a organisé la restitution de son étude “La construction de liens parents-enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance” – Auprès des familles et enfants accompagnés en Maisons d’Enfants à Caractère Social et à domicile, dans le Pas-de-Calais, menée en partenariat avec le GESAD62 et l’Université de Lille.
L’étude aborde ce sujet par le prisme sociologique, au travers de deux modalités d’accompagnement que sont : l’accueil en Maisons d’Enfants à Caractère Social, le Dispositif de Maintien à Domicile – Dispositif d’Accompagnement au Retour en Famille.
Par un volet “Recherche” l’ambition était de questionner les notions de “liens”, “de parentalité”, la manière dont un placement/accompagnement à l’Aide Sociale à l’Enfance peut influer dans la construction des liens familiaux. Par une approche “Pratiques Professionnelles”, les objectifs étaient de repérer les facteurs favorisant dans la construction des liens, et d’identifier le rôle des acteurs de la protection de l’enfance tant du point de vue de la prise en considération des liens familiaux, que de leur mise en pratique.
En initiant et investissant cette dynamique, l’URIOPSS, le GESAD62, et l’Université de Lille souhaitaient rendre intelligible la réalité des enfants et familles accompagnées, ainsi que celle des professionnels.
A télécharger :
- Programme de la restitution de l’étude
- Support de présentation de la restitution de l’étude
- Synthèse de restitution de l’étude
- Communiqué de presse de la restitution
- Article dans ASH