Droits de l’enfant : Aide et Action forme les enseignants

Au Laos, les punitions corporelles et autres violences sont encore courantes au sein des écoles maternelles et primaires. Depuis 2019, l’ONG Aide et Action propose aux enseignants des formations pour les sensibiliser aux droits de l’enfant et ainsi faire évoluer leurs pratiques.

La République démocratique du Laos a beau avoir ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant le 8 mai 1991 (soit le premier texte contraignant en matière de droits de l’enfant à avoir fait des enfants de moins de 18 ans des sujets de droits à part entière), cela n’a pour autant mis un terme aux violences physiques contre les enfants. On estime aujourd’hui encore qu’1 enfant sur 6 au Laos subira des violences physiques avant ses 18 ans.

Au sein des écoles publiques, les punitions corporelles sont une réalité tant en maternelles qu’en primaires. Peu d’enseignants connaissent les droits de l’enfant ou encore les lois les protégeant. Afin de réduire les violences au sein des écoles et ainsi contribuer à améliorer l’environnement scolaire des plus jeunes, Aide et Action propose aux enseignants des provinces de Vientiane et de Oudomxay une formation générale aux droits de l’enfant. Celle-ci comprend plusieurs volets, notamment sur l’éducation inclusive, la participation des enfants ou encore le développement infantile.

Cette année, les enseignants d’une trentaine d’écoles se sont portés volontaires avec in fine une réelle volonté de changer leurs méthodes d’enseignement et la vie scolaire des enfants dans le pays. « Je vais transmettre mon savoir aux enfants ainsi qu’aux éducateurs car ils doivent être informés des droits de l’enfant, de leur protection, de leurs besoins en développement », explique Mme Nangmany, enseignante dans l’école primaire de Vientiane. « J’aimerais que la prochaine formation soit plus longue pour échanger davantage et en apprendre plus sur les jeux comme outils pédagogiques. Je souhaite également être formée pour enseigner correctement aux enfants en situation de handicap », ajoute Mme Ngoykham, une enseignante de 36 dans une école primaire de Vientiane.

 

Découvrez toutes les actions menées par Aide et Action en faveur des droits de l’enfant dans le monde : https://france.aide-et-action.org/actualites/dossier-droits-de-lenfant

X