Forts de leur expertise et des succès obtenus au cours de ses quatre premières années d’existence, les associations et collectifs membres de la Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » ont décidé de poursuivre l’aventure collective. En cette fin 2023, ils reviennent donc sous un nouveau nom, la Dynamique pour les Droits des enfants, pour appeler plus haut et plus fort à une meilleure efficience des droits des enfants en France et à l’international.
Les associations et collectifs de la Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » se sont fait discrets en 2023. Et pour cause. Ils ont travaillé en secret aux suites à donner à cette formidable aventure collective.
Quatre années de travail et de réussites
Première étape : faire le bilan. Et ce ne fut pas simple au vu des nombreuses activités menées par le collectif au cours des quatre dernières années. Dès 2019, les membres de la Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » s’étaient en effet constitués en collectif, à l’initiative de SOS Village d’Enfants, pour célébrer le 30e anniversaire de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) et pour rédiger 69 propositions pour passer de la Convention aux Actes ! D’année en année, la Dynamique s’est fait connaître par ses nombreux observatoires et publications sur les droits de l’enfant jusqu’à une forte mobilisation dès 2022 pour faire des droits de l’enfant une priorité des campagnes législatives et présidentielles.
Et maintenant, on fait quoi ?
Même si toutes nos recommandations n’ont pas porté leurs fruits, force est de reconnaître que la nomination d’une secrétaire d’État chargée de l’Enfance auprès de la Première ministre, la mise en place d’un Comité interministériel à l’enfance, et la création à l’Assemblée nationale d’une Délégation parlementaire aux droits de l’enfant ont été des signaux encourageants. Forts de ces quatre années de bon fonctionnement, de la construction d’une réelle reconnaissance institutionnelle et d’un impact fort sur les politiques publiques, les associations et collectifs membres de la Dynamique ont donc décidé de poursuivre l’aventure collective sur la période 2023-2027, soit d’ici la fin du quinquennat présidentiel et parlementaire. Nous nous sommes accordés lors d’ateliers de travail en juillet dernier sur la nécessité de concentrer nos messages de plaidoyer sur deux enjeux jusque-là quelque peu ignorés, à savoir les enjeux de gouvernance et de participation des enfants.
Changement de look pour la rentrée
Voilà, une fois nos ambitions revues, nos nouveaux projets actés (nous les dévoilerons au fur et à mesure !), il était temps pour nos membres de se préparer pour une rentrée officielle ! Et rien de plus adapté en ce genre de circonstance qu’un petit changement de look : la Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » devient ainsi la Dynamique pour les droits des enfants. Un nouveau nom, un logo plus design pour porter encore plus haut, encore plus fort, nos messages de plaidoyer sur les droits de l’enfant en France et à l’international !