Élections 2022 : La Dynamique se mobilise pour faire de l’enfance une priorité !

La Dynamique « De la Convention aux Actes ! » s’est fortement mobilisée pendant la campagne présidentielle 2022.

Pour rappel, elle a produit une note de positionnement, réalisé une vidéo pour interpeller les candidat.e.s à l’élection présidentielle et le grand public et a rencontré la majorité des équipes de campagne pour leur partager nos propositions et leur rappeler l’importance et la nécessité de créer Ministère de plein exercice dédié à l’enfance à la jeunesse.  

La Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » a également publié un rapport intitulé « Les enfants et les jeunes veulent être écouté·e·s » dans lequel plus de 700 jeunes formulent des propositions à l’intention des candidat·e·s à la présidentielle et aux législatives 2022.

Par ailleurs, plusieurs auditions ont été menées avec les principales équipes de campagne :  La France Insoumise (8 février), Les Républicains (22 mars), Le Parti communiste français (29 mars), le Parti Socialiste et Europe Écologie les Verts (1er avril) afin de porter nos propositions et notamment la mise en place d’un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse. Ces propositions ont globalement été bien accueillies.

La Dynamique va ainsi poursuivre son action pour ces propositions deviennent réellement effectives. Elle poursuit actuellement sa mobilisation en interpellant les candidat·e·s aux élections législatives. Une note de positionnement a été produite en ce sens.

Aussi, dans ce cadre, la Dynamique va porter à nouveau sa proposition de mettre en place un Ministère dédié à l’enfance et à la jeunesse et va encourager les futur.e.s député·e·s à réformer le Parlement des enfants et à créer une délégation parlementaire aux droits de l’enfant. Les 25 organisations réunies au sein de la Dynamique vont poursuivre leur engagement pour porter auprès des candidat·e·s aux élections législatives des recommandations à intégrer dans leurs programmes afin d’obtenir une véritable politique pour l’enfance et la jeunesse et renforcer la place des enfants sur les enjeux de gouvernance et de participation.

À ce titre, plusieurs membres du collectif ont été reçu à l’Assemblée nationale le 21 mars dernier pour échanger sur ces propositions avec la Députée socialiste Isabelle Santiago qui fera le lien avec les députés désignés par le parti socialiste et de manière plus globale en lien avec la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES).

Les membres de la Dynamique poursuivent leur mobilisation pour que, le nouveau quinquennat, qui va s’ouvrir, place les enfants et le respect de leurs droits au cœur des préoccupations des décideurs publics et politiques et qu’on passe réellement de la Convention aux actes !

X