Novembre, 2019
Description de l'événement
LE COFRADE : Qu’est-ce que c’est ? Le COFRADE – Conseil français des associations pour les droits de l’enfant – a pour objectif de veiller à la
Voir plus
Description de l'événement
LE COFRADE : Qu’est-ce que c’est ?
Le COFRADE – Conseil français des associations pour les droits de l’enfant – a pour objectif de veiller à la bonne application de la Convention relative aux droits de l’enfant en France. En coordonnant l’action de ses associations membres, il cherche à promouvoir les droits de l’enfant et exerce un rôle de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.
L’une des principales missions du COFRADE tient à promouvoir la Convention relative aux droits de l’enfant. Le COFRADE se fait donc un devoir de développer les outils nécessaires pour la faire connaître au plus grand nombre, enfants comme adultes (grand public, institutions, professionnels…), en privilégiant l’information, la formation et l’éducation. Le COFRADE organise également deux événements majeurs chaque année visant à sensibiliser les enfants à leurs droits et à favoriser leur participation aux débats publics : les Débats d’adolescents au printemps et les Etats généraux des droits de l’enfant (EGDE) au moment de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre.
Evènement majeur : Les EGDE le 4 novembre 2019 !
Face au succès des premiers Etats des Généraux des Droits de l’Enfant en novembre dernier, nous organiserons le 4 novembre prochain les Seconds Etats Généraux des Droits de l’Enfant, sur le thème du Droit à l’information et notamment au numérique.
Cet évènement prendra la forme inédite d’une simulation d’audition de l’Etat auprès du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU, dans laquelle les enfants seront les experts et en présence de représentants de cette institution.
Dans le cadre des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le COFRADE organisera la deuxième édition des états généraux des droits de l’enfant (EGDE) le 4 Novembre prochain. Cet évènement aura pour thème le droit à l’information, avec un accent particulier sur le numérique. Les EGDE font suite aux débats d’adolescents ayant eu lieu en avril, au cours desquels les jeunes ont eu l’occasion d’avancer leurs idées et de dénoncer les dysfonctionnements dont ils font les frais.
Lors des EGDE, les objectifs sont de :
- porter les demandes des jeunes devant les politiques
- instaurer un dialogue entre les jeunes et les représentants politiques et institutionnels, qui seront là pour prendre note de ce qui leur est indiqué, répondre aux questions et enfin prendre les engagements nécessaires
- faire l’état des lieux des droits de l’enfant en matière de droit à l’information
- célébrer les 30 ans de la CIDE
Le COFRADE sur les réseaux sociaux :
Horaire
(Lundi) 13 h 30 min - 17 h 30 min
Lieu
Assemblée Nationale
Organisateur
COFRADE