France : la réserve civique a été ouverte aux mineurs de moins de 16 ans durant la crise de la COVID-19

La Dynamique « De la Convention aux Actes ! » publie, à l’occasion du 31e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, un observatoire intitulé Une année de plus sans garantie pour les droits de l’enfant. Parmi les principaux constats : la réserve civique ouverte aux mineurs de 16 ans pendant la crise sanitaire a permis une meilleure participation des jeunes à la société.

En signant la Convention relative aux droits de l’enfant, la France s’est engagée à prendre en compte  la parole de l’enfant et du jeune dans tous ses temps de vie et à intégrer leur participation dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques. Certaines initiatives, comme l’ouverture de la réserve civique aux mineurs de 16 ans durant la crise de la COVID-19 ( celle-ci permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens concourant à al réalisation de projets d’intérêt général) a bien permis une meilleure participation des jeunes à la société. Il reste toutefois de nombreux freins à la participation de l’enfant et la prise en compte de sa parole dans l’espace public, note la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » dans un nouvel Observatoire intitulé Une année de plus sans garantie pour les droits de l’enfant.

 Les droits de l’enfant : avancées et reculs durant l’année 2020

Dans ce nouveau livret, la Dynamique “De la Convention aux Actes !” a souhaité lister les avancées, reculs et stagnations des droits de l’enfant, observables dans huit domaines majeurs, à savoir Gouvernance, Éducation, Environnement, Justice, Participation, Précarité, Protection et Santé. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en matière d’effectivité des droits de l’enfant, il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

Nos recommandations pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant

Il y a tout juste un an,  la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » avait célébré le 30e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par les Nations unies en publiant le livret  Droits de l’enfant : De la convention aux actes. Celui-ci rassemblait 12 actes politiques forts, déclinés en 69 propositions concrètes afin d’infléchir la politique nationale de la France et son action de coopération internationale. Il avait été remis à de nombreuses personnalités politiques en vue d’une mise en œuvre effective des droits de l’enfant exposés dans la Convention relative aux droits de l’enfant.

Le Livret Une année de plus sans garantie pour les droits de l’enfant sera téléchargeable gratuitement sur notre site le 16 novembre prochain. Il rassemble nos constats et recommandations pour agir mieux et autrement en matière de droits de l’enfant en France et dans le monde.

 

 

X