Depuis 2019, les associations membres de la Dynamique portent ensemble des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international. La charte confirme cet engagement collectif.
En novembre 2019, nous avons fêté le 30e anniversaire de l’adoption par les Nations unies de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Cette date d’anniversaire fut l’occasion de fédérer pleinement la société civile sur les enjeux de la défense des droits de l’enfant (France et international) pour parler d’une seule voix et porter des messages communs de plaidoyer.
Une charte pour s’accorder sur notre engagement
C’est en ce sens que la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » (renommée Dynamique pour les Droits des enfants en 2023) a proposé une mobilisation commune inter-associative, à laquelle 25 associations ont manifesté la volonté de participer.
Les années 2020 et 2021 se sont inscrites dans la continuité des efforts menés afin de continuer à porter, auprès des décideurs publics, les actions et propositions concrètes de la Dynamique. La Dynamique a notamment mené plusierus actions de plaidoyer en vue des élections présidentielles et législatives de 2022.
La signature de la charte est destinée à confirmer cet engagement.