L’ANAMAAF rejoint la Dynamique « De la Convention aux Actes !

La Dynamique « De la Convention Aux Actes ! » est heureuse d’accueillir l’ANAMAAF, Association Nationale des Assistants Maternels, Assistants et Accueillants Familiaux au sein du collectif. L’ANAMAAF accompagne depuis près de 10 ans des professionnels de l’accueil à domicile dans leur quotidien. L’ANAMAAF va se mobiliser, aux côtés des 25 autres organisations de la Dynamique pour porter haut et fort nos messages de plaidoyer visant à améliorer l’effectivité des droits de l’enfant en France et dans le monde.

Ses principales missions

L’ANAMAAF est engagée au quotidien avec les professionnel·le·s. En effet, cette association regroupe des assistants maternels, assistants et accueillants familiaux et des associations, dans l’objectif de les accompagner, les protéger et de faire évoluer leurs métiers. Ses membres sont très engagés sur le terrain et auprès des pouvoirs publics.

Une des priorités de l’ANAMAAF est de répondre aux questions des adhérents par mail, téléphone et sur le terrain, afin de leur apporter un soutien pédagogique et technique sur le plan administratif, juridique et éducatif.

L’ANAMAAF œuvre de concert avec les professionnel·le·s qu’elle représente pour être force de propositions auprès des pouvoirs publics et de toute instance, afin de promouvoir leur fonction sociale spécifique et leur insertion dans le travail social, de défendre les intérêts collectifs par tous moyens judiciaires mais également de les former.

Actions d’information, d’études et de recherche

Les professionnel·le·s de l’ANAMAAF mènent également bénévolement des actions d’information et des actions d’études et de recherche pour être au plus proche des réalités des professionnel·le·s. En 2018, elle a été à l’initiative du premier Baromètre national de la Qualité de Vie au Travail des Assistantes Maternelles. Cet outil porté par l’UNSA, et soutenu par la CNAF, le Ministère des Affaires Sociales et de nombreux partenaires nationaux et locaux, a permis de recueillir plus de 35 000 contributions.

La Dynamique « De la Convention aux Actes ! » est ravie d’accueillir cette organisation en son sein dans l’optique de plaider pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international.

En savoir plus : ANAAMAF

X