Cette année, les équipes de Bayard Jeunesses‘associent à la Dynamique “De la Convention aux Actes” à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE).
L’objectif de cette collaboration : produire conjointement un livret dédié aux droits de l’enfant en France et à l’international pour sensibiliser les enfants à l’existence de la CIDE, leur expliquer dans un langage adapté et avec une dimension ludique quels sont leurs droits, comment ils peuvent en devenir acteurs et quels moyens sont mis à leur disposition pour les faire respecter s’ils sont bafoués.
Diffusé via les magazines de Bayard Jeunesse (et notamment Astrapi) dans les numéros du mois de novembre et auprès des organisations partenaires de la Dynamique “De la Convention aux Actes”, ce livret s’inscrit dans le même esprit que celui publié en 2018 par Bayard sur Les violences sexuelles faites aux enfants.
De nombreuses organisations membres de la Dynamique “De la Convention aux Actes”sont associées au projet de collaboration avec Bayard notamment :
- Aide et Action
- Anacej – Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes
- Apprentis d’Auteuil
- ATD Quart Monde
- Bice – Bureau International Catholique de l’Enfance
- Citizen-Ship
- Droit d’Enfance
- Fédération du Scoutisme français
- Groupe Enfance
- IDEE93
- Jets d’encre
- OCCE – Office Central de la Coopération à l’Ecole
- Partage
- RNJA – Réseau National des Juniors Associations
- Secours Islamique France
- Solidarité Laïque
- SOS Villages d’Enfants
- Unapp – Union nationale des acteurs de parrainage de proximité
- Unicef France