La Dynamique « De la Convention aux Actes ! », c’est notamment douze actes politiques déclinés en 69 propositions concrètes qui concernent les enfants en France et dans le monde. Notre ambition, infléchir la politique nationale de la France et son action de coopération internationale afin de passer enfin de la Convention aux actes !
C’est à cette fin et à l’occasion des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) que les membres de la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » ont organisé le 20 novembre 2019 une soirée festive et engagée au Théâtre du Merveilleux à Paris. Cette soirée était l’occasion de remettre les 12 actes politiques ainsi que les mesures portées par la Dynamique aux décideurs publics et notamment au Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Malheureusement, ce dernier n’ayant pas pu être présent, une rencontre ultérieure a été programmée. avec Françoise Pétreault, sous-directrice de l’action éducative à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du Ministère de l’Éducation Nationale pour lui présenter et lui remettre symboliquement ses propositions.
De l’accès à une éducation de qualité pour chaque enfant à la nécessité d’un environnement sain pour tous, en passant par l’accès aux loisirs, aux vacances et à la culture et l’essentielle participation des enfants et jeunes, les actes politiques et recommandations associées lui ont été présentés dans l’objectif de les transmettre en interne et notamment à Jean-Michel Blanquer pour qu’enfin puisse être assurées et garanties la promotion et l’effectivité des droits de l’enfant en France et dans le monde. En effet, face au constat d’une difficulté d’accès à la scolarisation ou à la formation professionnelle qui subsiste en France métropolitaine aussi bien qu’en Outre-Mer, nous proposons notamment la mise en place d’un observatoire national de la non-scolarisation dans chaque territoire afin de mieux identifier et repérer les enfants vulnérables et pouvoir enfin répondre de manière appropriée à leurs situations d’exclusion. De même, c’est près de 265 millions d’enfants qui sont encore aujourd’hui n’ont pas accès à l’éducation à travers le monde, dont 22% en âge de fréquenter l’école primaire… Pour que l’aide publique au développement (APD) dédiée à l’éducation bénéficie réellement aux 19 pays prioritaires, nous demandons que les frais d’écolage soient retirés de la comptabilisation de l’APD de la France pour l’éducation comme le recommande la Coalition Éducation.
Il est aujourd’hui temps d’agir de manière concrète à tous les niveaux pour promouvoir et garantir les droits de l’enfant dans leur ensemble et la Dynamique suivra avec attention la mise en œuvre par la France de l’ensemble de ces propositions, en espérant une impulsion forte en faveur de l’enfance de la part de l’ensemble des acteurs publics, nationaux et locaux !
« En ce trentième anniversaire de la Convention, il nous semble indispensable de rappeler que chaque enfant compte et doit voir ses droits appliqués. Nous attendons que la France s’engage dans la même voie sur son territoire et dans sa politique internationale » déclare les membres de la Dynamique.
Photo : Remise des actes de la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » publiquement à Mme Françoise Pétreault, sous-directrice de l’action éducative au Ministère de l’Éducation nationale.
En présence de (de gauche à droite) : Yolaine Guérif (Partage), Sarah Bilot (Réseau National des Juniors Associations), Béatrice Verhaeren (Conseillère technique de service social au Ministère de l’Éducation nationale), Françoise Pétreault (Sous-directrice de l’action éducative au Ministère de l’Éducation nationale), Catherine Chabrun (Collectif AEDE, DEI-France) et Florine Pruchon (SOS Villages d’Enfants, coordinatrice de la Dynamique)